Un dôme pour projection d’image immersive.

Le Centre de Recherche en Imagerie Numérique (CDRIN) m’a approché pour fabriquer une portion de sphère de plus de 3 mètres de haut destinée à servir de surface pour la projection d’images, offrant ainsi une expérience immersive unique.

Parmi les prérequis, la structure devait être facilement transportable, assemblable et légère. Étant donné qu’aucun projet similaire n’avait encore été entrepris, nous avons dû partir de zéro!

La première étape consistait à fabriquer un moule doté d’une surface parfaitement lisse.

Ensuite, nous avons procédé à la fabrication de la structure des segments en contreplaqué découpé à la CNC. Solides et légers, une fois assemblés, ils formaient une portion de sphère parfaite de 3 mètres de haut. Cependant, il restait encore beaucoup à faire ! C’est là que je vous présente l’idée principale qui a été à la base du succès de ce projet. Ces structures ont été installées sur le moule en laissant un espace d’environ 20 mm.

L’étape suivante consistait à appliquer de la mousse sur toute la surface du moule, s’attachant ainsi à la structure.

Une fois retirées du moule, les sections, toutes identiques, sont à la fois légères et extrêmement solides grâce à la structure en bois et à la mousse solidement attachée. La surface de projection est parfaitement lisse car elle a été reproduite à partir du moule. Le tout est facilement transportable et assemblé sur place. Il ne restait plus qu’à réaliser un joint entre les sections, à appliquer une peinture spéciale pour la projection d’images et à installer un tissu sur la face arrière pour un fini esthétique optimal.