Dans l’image ci-dessus, à gauche, un rendu du produit avant sa fabrication et à droite, une photo prise après sa réalisation. Cette comparaison illustre parfaitement à quel point la fabrication digitale reproduit fidèlement la version 3D. Le client reçoit ainsi le produit qu’il a approuvé avant d’engager des ressources dans les matériaux et la fabrication.
Le produit consiste en une table tournante pour photogrammétrie. Des caméras sont installées à différents angles pour capturer des images d’un objet posé sur la table. La table tourne sur un certain nombre de degrés, s’arrête et envoie un signal infrarouge aux caméras, qui prennent alors une photo. La séquence est répétée jusqu’à ce que la table (et l’objet) aient fait un tour complet. Il y a aussi un mode vidéo où la table tourne à une vitesse constante pour filmer l’objet. L’interface se compose d’un menu simple et convivial permettant de régler certains paramètres tels que le nombre de photos par tour de table, le type de caméra utilisé (pour transmettre le code infrarouge correspondant), l’accélération, la vitesse, la direction de rotation et le nombre de tours (lors de la prise de vidéo).
L’un des critères de la commande demandait que la table puisse supporter des objets de 20 kilos. J’ai donc réalisé un certain nombre de simulations pour confirmer que la structure et les matériaux pourront supporter un tel poids. La réalisation d’une simulation aide non seulement lors de la conception, mais est aussi un outil précieux pour rassurer le client, surtout dans des cas comme celui-ci où il n’y a pas de prototype. Une seule unité sera produite. Il est donc important de tout prévoir avant la production.